Accueil > Auto-entrepreneur

Facebook Rejoignez-nous sur Twitter Recevoir nos actualités

Auto-entrepreneur

Imprimer Envoyer

Vous souhaitez générer un complément de revenu par une activité indépendante ?

Que vous soyez étudiants, salariés, retraités, fonctionnaires ou sans emploi, vous pouvez désormais vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale grâce à une simple déclaration d’activité. Mais avant de vous lancer, vous devez vérifier que ce statut sera le mieux adapté à votre projet car même si les démarches sont allégées, ce statut peut s’avérer au final plus couteux. Nous pouvons, sur la base de données chiffrées personnalisées établir une simulation de coût entre les différents statuts de l’entrepreneur individuel : auto-entrepreneur, micro entreprise, réel « simplifié ».
Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui souhaitent pouvoir débuter et arrêter facilement leur activité indépendante. Pour bénéficier du régime de l’auto-entrepreneur, une condition préalable doit être satisfaite : ne pas dépasser un chiffre d’affaires annuel.

  • 81 500 euros (HT) pour une activité d'achat / revente en 2012 ;
  • 32 600 euros (HT) pour une activité de prestations de services en 2012.

Etre auto-entrepreneur c’est aussi être entrepreneur. Ayez bien à l’esprit que vous aurez des obligations juridiques et contractuelles à remplir. Une gestion rigoureuse sera nécessaire pour assurer la pérennité de votre activité. Vous êtes intéressé par ce statut ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, BDO a développé une mission d’accompagnement et de conseils spécifiques à l’auto-entrepreneur. En savoir plus ?

Voir aussi :