Accueil > Créateur d'entreprise > Trouver des financements

Facebook Rejoignez-nous sur Twitter Recevoir nos actualités

Trouver des financements (prêts bancaires, aides, subventions)

Imprimer Envoyer

Nombreux sont les créateurs qui se découragent et abandonnent leur projet faute de financement et de méthode. Se faire accompagner dans cette étape est un incontournable. Les moyens financiers, à la disposition d’une entreprise sont un gage essentiel de pérennité. Avant de partir à la chasse aux financements, il faut faire preuve de méthode. Notre démarche est la suivante :

Chiffrer votre CA prévisionnel et formaliser vos besoins

L’élaboration d’un business plan vous permettra d’expliquer votre chiffre d’affaires (CA) prévisionnel, de formaliser vos besoins et de démontrer la faisabilité de votre projet. Il s’agit ici de démontrer que les recettes couvriront les charges entraînées par les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre.

Mettre en place une stratégie de présentation

La confiance que les banquiers accordent à un créateur dépend de sa crédibilité, de sa capacité à supporter la pression et de la qualité de son projet. Pour gagner l’écoute et capter l’attention du banquier, il est indispensable de présenter un dossier en employant les mêmes mots que lui, ce qui nécessite une bonne connaissance du langage financier. Afin de renforcer la crédibilité financière de votre projet, BDO vous accompagnera chez le banquier. La valeur ajoutée de BDO n’est pas seulement de rendre votre projet intelligible mais également de vous mettre en condition et de définir une stratégie de présentation avant le rendez-vous. Le rôle de coach est essentiel.
Nos experts-comptables sont en mesure de l’assurer et de faire une analyse critique de votre projet. En aucun cas, ils ne se contenteront de l’absorber. Les critiques et questions doivent vous permettre de démontrer au banquier que vous n’avez rien laissé au hasard.

Identifier tous les financements possibles

L’emprunt bancaire est une source de financement souvent indispensable. Il en existe bien d’autres qui peuvent venir le compléter. Il s’agit notamment des aides, subventions et allègements fiscaux et sociaux. L’expert-comptable BDO identifiera avec vous tous les financements possibles. Attention, comme il s’agit d’aides exceptionnelles, le prévisionnel devra en tenir compte. Il est préférable de les considérer comme un complément de ressources financières, c’est « la cerise sur le gâteau » ! En effet, la structure financière de l’entreprise ne doit pas reposer uniquement sur ces seules aides. Votre expert-comptable doit vous alerter sur ce sujet.
L’expert-comptable est un tiers de confiance et une interface très utile aux créateurs lors de la recherche de financement. Notre valeur ajoutée chez BDO est de mettre en avant les forces et faiblesses du projet, de l’optimiser et de le rendre intelligible pour un banquier, un financier, un avocat ou encore pour l’Administration. Une méthodologie adaptée doit permettre à chaque acteur du dossier y compris le créateur de trouver les réponses à ses interrogations.

+ d'infosPour plus d'informations, consultez nos dossiers pratiques dans la rubrique Boîte à outils ou la FAQ.

Sovec - Label Nacre