Accueil > Entreprise innovante

Facebook Rejoignez-nous sur Twitter Recevoir nos actualités

Mettre en place, optimiser, financer et sécuriser votre projet

Imprimer Envoyer

Le statut JEI permet à la jeune entreprise innovante d'obtenir des allégements fiscaux et des exonérations de charges sociales très importants. Il prévoit aussi, sous certaines conditions, pour les investisseurs d’une jeune entreprise innovante, un cadeau fiscal non négligeable.

Le statut de la JEI est ouvert aux entreprises créées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour être qualifiée de JEI, l'entreprise doit satisfaire des critères d’éligibilité (fiche pratique JEI).  Le statut de JEI est applicable à toutes les formes d’entreprises (entreprise individuelle, société commerciale, etc.). Aucune condition n'est exigée quant à son régime d'imposition. Les dépenses de recherche doivent représenter au moins 15 % des charges fiscalement déductibles au titre de l’exercice. Les dépenses retenues pour l’appréciation de la qualification de JEI sont celles définies par renvoi à l’article 244 quater B II alinéas a à g du CGI relatif au crédit d'impôt recherche (CIR).
Les exigences de ce statut nécessitent donc de faire preuve de rigueur et de méthode. Notre savoir-faire, notre expérience ainsi que notre réseau d’experts, nous permettent d’accompagner les créateurs de JEI à chaque étape de leur projet.