Accueil > Repreneur d'entreprise > Evaluer l'entreprise

Facebook Rejoignez-nous sur Twitter Recevoir nos actualités

Evaluer l'entreprise

Imprimer Envoyer

Une fois la société cible déterminée, tout acheteur potentiel se posera la question du prix. Que le vendeur l’ait déterminé ou non, il faudra, dans tous les cas, estimer le juste prix à payer.

Le bilan à lui seul ne suffit pas à estimer une entreprise. De par leur connaissance du monde de l’entreprise, nos experts-comptables et commissaires aux comptes BDO ont mis en place une démarche spécifique et créé des outils pour permettre aux porteurs de projets d'avoir une réelle vision de la cible à reprendre et d’être pro-actifs dans leur démarche. Une combinaison de méthodes permettra d’exprimer une opinion sur la valeur de l’entreprise. A chaque évaluation, nous remettons un rapport comprenant un intervalle de valeurs à l’intérieur duquel se situent une valeur raisonnable et également un prix de vente probable estimé d’après les conditions du marché. Attention car l’évaluation n’est pas le prix de cession mais une de ses composantes. Le prix, quant à lui, dépendra des circonstances, des conditions de l’opération et surtout de la négociation entre le vendeur et l’acheteur. Même si le prix final est de la responsabilité de l'acquéreur, nous sommes avec lui pour l’aider à faire sa proposition.

Conseil d’expert :
Il est impératif  de connaître la situation réelle de l’entreprise (ses points forts et ses points faibles, son passé, son présent et son futur) pour mieux appréhender son potentiel. Un diagnostic de la société cible, précédant généralement l’évaluation purement comptable, est conseillé. Il doit se réaliser à tous les niveaux : commercial, industriel, humain, juridique, comptable et financier, analyse de prévisionnel… Il s’agira par exemple de prendre en compte l’aspect humain pour vérifier la dépendance de l’entreprise vis-à-vis du dirigeant mais aussi de ses ressources humaines, de vérifier que le marché n’est pas en déclin, d’analyser le potentiel de l’entreprise...

+ d'infosPour plus d'informations, consultez nos dossiers pratiques dans la rubrique Boîte à outils ou la FAQ.

Sovec - Label Nacre